Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudette et ses passions
7 novembre 2010

Kouglof

Samedi après-midi j'avais envie de cuisiner… mais quoi ? L'idée m'est venue... un kouglof ! Et bien sûr, comme je n'en avais jamais fait, j'ai cherché une recette facile. C'était bien bon pour le petit déjeuner... :-)

Voici la recette que j'ai faite :

IMG_1966

Ingrédients :

- 400 g de farine

- 60 g de sucre

- 2 oeufs
- environ 12 cl de lait de sorte que le poids total des liquides fasse 220g

- 160 g de beurre pommade (beurre tempéré)

- 16 g de levure de boulanger

- 8 g de sel

- 100 g de raisins secs

- amandes entières
- sucre glace pour la décoration

Préparation :

1°/ Dans un saladier faites un puits avec la farine et y déposer le sucre, le sel, les oeufs, le lait et la levure délayée dans un peu de lait tiède.

2°/ Mélangez le tout et battre avec une spatule ou à la main en soulevant la pâte pour obtenir une pâte homogène et lisse

3°/ Lorsqu’elle se décolle du bord, incorporez le beurre coupé en morceaux en battant la pâte légèrement

4°/ Couvrez le saladier d’un chiffon humide et laissez reposer la pâte à kouglof minimum 1h, elle devra doubler de volume, sinon laissez reposer plus longtemps. Faites également tremper les raisons secs dans un bol d’eau chaude

5°/ Beurrez soigneusement un moule à kouglof et déposez au fond de chaque rainure une amande entière

6°/ Rabattez la pâte pour chasser l’air, incorporez les raisins égouttés et mettez la pâte dans le moule à kouglof. Laissez reposer à nouveau 1h

7°/ Lorsque le kouglof est bien monté, enfournez-le à four moyen (200°C) pendant 45 minutes

8°/ Laissez tiédir le kouglof avant de le démouler.

Publicité
Commentaires
J
Je me souviens en avoir fait un vers l'âge de 40 ans, j'ai oublié de mettre le lait, il a cuit un peu plus longtemps que prévu, il était comme du ciment ! lol !!<br /> Gros bisous<br /> Jacline du blog de Patounette
Répondre
V
HUUMMMM !!! Merci pour la recette du kouglof, ça me donne envie de goûter !!<br /> Belle journée<br /> Gros bisous<br /> Véro
Répondre
C
je reviens pour te dire que dommage je n'ai pas trouvé ton lien pour m'inscrire à ta new letter...<br /> bisous <br /> bonne soirée
Répondre
C
bonjour Claudette.<br /> merci pour ta visite chez moi et moi aussi par la même occasion je découvre un blog tout fait de gaité et de bonnes gourmandises. super de partager toutes ces recettes.<br /> Chipie est toute mignone et je crois qu'elle porte bien son nom.<br /> de bien jolies photos sur l'Alsace que je ne connais pas mais qui est prévue dans de prochaines vacances.<br /> je reviendrai également vers ton blog et pour ne rein rater je m'inscris à ta new letter.<br /> et oui la bannière est de moi (c'est ma toute première auparavent c'était ma fille qui ma l'avait faite)je l'ai fait avec un coussin que j'ai décoré.<br /> <br /> encore merci pour ta visite à bientôt j'espère.
Répondre
Publicité